Hello la toile !
Aujourd'hui, dimanche 8 octobre, je m'autorise un billet d'humeur qui marine dans mon petit cerveau depuis des mois ... Oui bon ok, je suis archi longue à la détente, je le sais ...
Toujours est-il que ce billet a d'autant plus d'importance pour moi qu'il traite d'un sujet qui a tendance à me mettre en rogne : faire rentrer des gens dans des cases !
Je vous explique...
Vous remarquerez sans doute que ces derniers temps, j'ai posté 0 articles en peut-être un mois. Wahou quelle productivité Georgette ! Clap , clap ... Merci , merci ! Pour être sérieuse et totalement transparente, j'ai eu une période de dégoût du blogging, que dis-je, une véritable aversion !
Tout a commencé il y a environ 4 mois si j'ai bonne mémoire. N'étant pas intéressée par les partenariats, je n'avais jamais "postulé" à l'un d'entre eux. Sauf ...il y 4 mois. Une charmante jeune femme poste une annonce pour rechercher une blogueuse afin d'écrire un article mode, et l'annonce m'avait beaucoup beaucoup plu, et en plus, je me reconnaissais vraiment dans le profil qu'elle demandait.
Oui mais voilà, lorsque j'ai ouvert ce blog il y a plus de2 ans, j'ai fait une énoooooorme bêtise : lui donner un nom en rapport avec mon métier de l'époque, à savoir elea-cosmetics@blogspot.com . Quelle merde, mes aïeux ....
Car ce que j'ignorais à l'époque c'est que le monde du blogging ( écrit ou vidéo, car j'ai rencontré le même problème sur ma chaîne YouTube ) , c'est comme un bocal géant, ou chaque poisson aurait un compartiment lui correspondant .... Ah tiens toi tu fais du make-up, hop, tu seras avec les poissons roses tout au fond du bocal. Tiens toi tu fais quoi ? De la cuisine, allez hop, avec les poiscailles verts, côté gauche en bas du bas bocal... Toi c'est quoi ? Tapisserie, déco ? Allez zou avec les jaunes sur le dessus ! Toi, hein, quoi ? Tu fais tout ?? Ah bah non pas de place, allez trace !
Oui, la triste vérité, c'est que si votre nom possède une consonance X ou Y, vous serez catalogué d'office, et personne ne tolèrera que vous fassiez autre chose. Oui car pour revenir à ce fameux partenariat qui me plaisait ( le premier en deux ans , c'est vous dire si habituellement je m'en fous... ), j'ai donc envoyé ma candidature par message privé avec le lien de mon blog, et cette putain de miniature qui indiquait l'URL elea-cosmetics@blogspot.com. En à peine quelques secondes, on me réponds tout net "Désolé nous ne pouvons pas confier ce partenariat à une blogueuse beauté". Inutile de vous préciser qu'avec une rapidité pareille, il était impossible que la personne se soit intéressé 2 secondes à qui j'étais et à ce que faisais, elle s'est bêtement cantonné à ce fichu nom de domaine, choisi il y a plus de 2 ans car c'était le nom de mon entreprise à l'époque. Et pourtant, si elle avait fouillé un peu , elle y aurait trouvé des articles cuisine, des articles comme voyages et déco, psychologie et réflexions en tout genre, bref, pas un seul sujet en particulier.
Car c'est ainsi, je suis cataloguée comme une blogueuse beauté à cause d'un nom de blog. J'envisage bien entendu la fonte total de ce blog qui fut mon tout premier, pour en recréer un, avec mon prénom seulement.
Ce refus de la part de l'annonceur m'avait mise hors de moi, et en même temps j'ai compris. C'est pas très vendeur de confier à une nana qui s'appelle "Elea Cosmetics" un article déco... Je vous rassure c'est ironique, je ne vois pas en quoi un nom devrait être réducteur, c'est notre identité après tout, c'est ce que nous sommes. Mais il faut faire de la vue , du chiffre, des bonnes statistiques, que voulez-vous, c'est ... Sad but true ....
Le nom que nous choisissons aurait donc une signification sur nos compétences à traiter d'un sujet ou d'un autre ? Sous prétexte que mon blog jusqu'à présent porte un nom à consonance esthétique, cela voudrait dire que je ne suis pas assez intelligente / compétente / cultivée / capable / motivée / instruite / bosseuse .... et j'en passe , pour traiter un sujet de mode, de déco, de voyage ou de psychologie ???
Merci, c'est pas du tout un jugement hâtif ... Je prends même ceci pour une forme de discrimination !
Et si les gens commençaient à s'intéresser trente secondes à ce que les blogueuses ont dans le crâne, plutôt qu'à se fier à un nom ou à une réputation ( ah bah toi on ne jamais vu nul part, t'es pas assez bankable, t'auras pas le partenariat désolé, tu ne feras pas assez de vues... ). Et si les annonceurs arrêtaient de prendre les blogueuses pour des cruches ou pour de la main d'œuvre à pas cher ? Et si les gens commençaient par arrêter de coller les blogueuses dans des cases débiles ? Et si on mélangeait les styles, au lieu de vouloir toujours ranger les blogueuses gentiment dans des boî-boîtes ?
Ce monde du blogging n'est pas du tout celui dans lequel j'ai envie d'évoluer, et cela n'a rien à voir avec cette belle image d'écriture, de partage et de passion que je m'en faisais. Car non je ne suis pas QU'UNE BLOGUEUSE BEAUTE , je suis aussi une femme littéraire, maman de deux enfants, qui est passionnée de droit, qui écrit des romans ( et dont un va sortir dans trois ou quatre semaines, allez hop, ça c'est ma pub gratos tiens ...), qui adooooore la déco, qui cuisine depuis peu et partage quelques recettes de temps à autres, une femme qui aime la culture, les musées, l'histoire et la science, une femme qui jubile à l'idée d'apprendre de nouvelles choses et qui plus que tout ne demande qu'à s'ouvrir au monde....
Je continuerais d'écrire, et je continuerais à me battre pour qu'on ne me colle aucun genre.
Je continuerais à écrire et à me battre pour être une blogueuse libre d'écrire sur tous les sujets qui lui plaisent et lui donne ce fort plaisir d'écrire ! Pas de partenariats ? Je m'en fiche, ma plume n'a pas de prix, et ma liberté encore moins ...
Je refuse catégoriquement d'être enfermée dans une case !
Non je ne suis pas une blogueuse beauté...
Je suis une blogueuse polyvalente , passionnée .
Je suis une blogueuse tout court !
Bien à vous ,
Chloé.
Je comprends ta mauvaise humeur, mais ne t'inquiète pas tu feras surement de bien meilleurs partenariats que celui-ci par la suite ! Bises ma belle !
RépondreSupprimer