Accéder au contenu principal

Conseils pour bloguer ( bien, mieux ou tout court ... )

                                            Photo source  :http://www.escapenormal.com




Hello mes douces !!

Youpi youpi c'est vendredi ! Le week-end vous tend les bras, le repos vous attend fermement !

Aujourd'hui je souhaiterais mettre en avant mon expérience blogging car souvent j'entends divers sons de cloche quand au fait de bloguer, et du coup lorsque l'on me demande comment il faut faire pour se lancer dans l'aventure "blog", voici ce que j'ai tendance à répondre.

Je trouve qu'un blog est totalement similaire à un journal de bord, un journal intime, bref un journal personnel. Pas dans le fait que vous allez raconter dans les moindres détails le dîner chez Mémé de l'avant veille au soir ou votre escapade dans le nouveau bistrot à la mode où on vous a servi une choucroute du tonnerre...  quoique dans le fond, si parler de ladite choucroute vous fait plaisir, allez y ...

Ce que je veux vous dire c'est qu'en somme vous allez alimenter ce journal de façon régulière avec du contenu qui vous tient à cœur, et de fait, ce journal, ce blog, VOUS ressemble. Et non seulement il vous ressemble mais aussi, si vous obtenez un lectorat qu'il soit important ou non, c'est justement parce que ces lecteurs sont séduits par votre façon de rédiger, par votre contenu, mais aussi que vous le vouliez ou non, par VOUS, par votre personnalité.

Je dirai donc que l'élément le plus important lorsque l'on souhaite tenir un blog, et bien plus encore que la fréquence ou que le contenu, c'est de rester authentique, de rester soi-même. Ne cherchez surtout pas à recopier ou à imiter une blogueuse de talent sous prétexte qu'elle est hyper suivie et appréciée. Si cette blogueuse est suivie, c'est d'abord parce qu'elle a su conquérir un certain lectorat qui ont apprécié cette femme pour ce qu'elle était et pour ce qu'elle véhiculait. Inutile de recopier ses moindres faits et gestes, si cela ne vous ressemble pas, cela se ressentira et vous n'attirerez pas grand monde, restez vous-même et le lectorat suivra !

Ensuite, comme mentionné plus haut, il y a le contenu. Attention, personne ne vous oblige à vous enfermer dans une catégorie d'articles. Si vous souhaitez traiter de la beauté , allez y ! Ce n'est pas parce que vous allez poster, après 49 articles beauté, un  cinquantième article sur votre dernier voyage, que le monde vous en voudra. Si certains ont tendance à dire de ne pas s'éparpiller, il peut être bénéfique pour vous et vos lecteurs de leur faire partager de temps en temps un petit peu de vous dans un autre contexte. Outre le fait que vous ne perdrez pas vos lecteurs, cela vous permettra de "couper" un peu avec votre domaine de prédilection et de ne pas vous essouffler. De plus, cela peut vous permettre de toucher un autre public, mais également de surprendre agréablement vos lecteurs en leur montrant que vous avez plus d'une corde à votre arc ! Et puis, ne dit-on pas que la routine est mortelle ? Osez !

Parlons un peu de la fréquence à présent ... Ahhh cette foutue fréquence ! Je peux vous assurer que dans le monde du blogging, personne n'est d'accord sur le sujet ! En effet, lorsque vous ouvrez un blog, il vous faudra publier du contenu. Et soyons honnête, si vous souhaitez être lu, si votre but est de toucher un public plus ou moins large, bref, que l'on s’intéresse un minimum à vos écrits, vous ne pourrez pas vous permettre de poster un article le 2 Janvier, un autre le 8 Avril, un autre le 26 Août et un autre le soir du réveillon de Noël. Très sincèrement, vous aurez peu de chances d'être suivi. Mais si votre but n'est pas d'être suivi, alors qu'à cela ne tienne ...

Il n'y a pas de "bonne fréquence"... enfin oui et non ! Certaines aiment écrire un article par jour ( et je les admire car cela demande un travail titanesque !), d'autres estiment que trois articles par semaine suffisent et d'autres encore bloguent un peu "à la carte", c'est à dire lorsqu'elles le peuvent, mais sans s'astreindre à un régularité particulière. Cela peut être deux fois par semaine, puis la semaine d'après elles auront un peu plus de temps donc publieront quatre articles ... Je fais partie de ces blogueuses à la carte. Bloguer est une passion, un loisir, un passe temps, mais aussi un échappatoire. C'est l'activité par excellence qui me rend heureuse ! MAIS ( oui il y a un mais .. ), entre mon travail ( je suis chef d'entreprise ), mes enfants, mon mari, ma maison, et tous les à-côtés, j'ai beaucoup de mal à attraper une certaine régularité.

Mais alors comment elles font, celles qui sont régulières ? Ces blogueuses au top ont différentes méthodes pour tenir un rythme de publication : certaines vous diront qu'elles tiennent un agenda spécial blogging, à chaque jour est noté un ou plusieurs articles à poster et IL DOIT être posté ! C'est une organisation qu'elles tiennent à merveille et qui leur permet de publier à date fixe.

Certaines préparent leurs articles en avance. Soit elles l'enregistre sur leur blog et le prévoit avec une date et heure de publication, soit elle le rédige en avance sur papier libre en guise de brouillon et le reporte au propre pour le publier dès qu'elles ont quelques instants devant elles.

D'autres encore tiennent des listes ( et c'est mon cas ). Cette liste est en fait un cahier sur lequel est répertoriée une centaine d'articles, que je ré alimente souvent, ce qui me permet premièrement de ne jamais manquer d'idées, et deuxièmement de pouvoir aller vite si j'ai peu de temps devant moi ( en effet , il est plus facile d'écrire quand on sait de quoi on va parler ! ).

Mais le blog, c'est aussi l'apparence... Je veux dire par-là, que lorsque vous aurez pris en compte le contenu, la fréquence et tout le reste, il faudra le soigner ! Oui bichonnez-le ce blog ! En effet, il n'y a rien de pire qu'un blog laissé à l'abandon, sans motifs, sans couleurs, et par-dessus le marché, truffé de fautes d’orthographe ! Une petite faute peut arriver mais faites très attention, prenez le temps de relire, et de soigner vos tournures de phrases, c'est important, cela permet de ne pas lasser le lecteur !

Les photos ont également une part d'attraction du lectorat ! Soignez vos photos, prenez en plusieurs et choisissez bien celle qui convient le mieux, mettez un joli filtre si le cœur vous en dit, mais aussi une petite légende. Et si vous prenez une photo trouvée sur Internet pour X ou Y raison, précisez votre source.

Vous l'aurez compris, tenir un blog demande du temps et beaucoup d'investissement personnel. Mais il faut avouer que c'est tellement de satisfaction. C'est avant tout l'amour du partage, le plaisir d'échanger avec une communauté, le plaisir de discuter, de transmettre un peu de soi-même...

Alors ? Dans quel type de blog allez-vous vous lancer ?

Prenez soin de vous.

Chloé.


Commentaires

  1. Bravo pour ton super blog , bien écrit avec des conseils avisés ... j'adore ! Tu peux venir faire un tour par chez moi si le cœur t'en dis : likeaprincess.canalblog.com ou sur ma page Facebook Overdressed ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou et merci pour ton gentil message, je passerai avec plaisir ! Plein de bisous !

      Supprimer
  2. Ton article est très bien fait. Je suis une bloggeuse à la carte, et c'est un passe temps avant tout. Je ne veut pas m'imposer de dates de publications ou de contenus, je veux avant tout y retranscrire mon univers et surtout y prendre du plaisir. Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stéphanie, tu as bien raison si cela te permet de t'épanouir dans ton activité de blogging ! Des gros bisous !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

FEMMES EXTRAORDINAIRES #3 : Rencontre avec Johanna, la voix sucrée du mois !

Hello à tous !
J'espère que vous allez bien et que vous passez une belle semaine !
Aujourd'hui je vous retrouve avec un plaisir non dissimulé pour partager avec vous notre femme extraordinaire de ce mois de Mars 2017.
Cette rencontre, c'est Johanna ! Pour être tout à fait honnête, Johanna est une jeune femme que j'ai rencontré il y a 6 ans dans un autre contexte, et j'ignorais à l'époque qu'elle chantait, sinon, croyez-moi, je me serais lancé dans mes articles plus tôt juste pour la mettre en lumière plus tôt !
Et lorsque ce mois-ci je cherchai ma Femme Extraordinaire à interviewer et qu'on me l'a suggéré, j'ai tout simplement sauté de joie ! Et je n'ai pas de mots assez forts pour vous dire à quel point je suis heureuse de vous la présenter ... Allez en quelques mots, vous connaissez la douceur du miel ? Et bien dites vous que la musique compte dans son univers une perle qui provoque à vos oreilles ce même effet sucré que le miel... Envoût…

Prepa mariage... Quand l'église vous fait chanter.

Attention article dangereux...

Tout d'abord bonjour à tous. J'espère que vous allez bien et que vous passez un très joli dimanche.

J'ai mis du temps avant de me sentir prête à partager cet article.

Récemment j'ai rédigé sur mon  profil Facebook une lettre ouverte pour dénoncer une pratique que j'ignorais moi même jusqu'à lors : le chantage d'un lieu de culte au nom de votre mariage.

Mon amoureux et moi allons nous marier l'année prochaine et alors que notre rêve était de voir notre union bénie, c'est ainsi tout fichu, nous ne nous marierons que par le biais de la mairie. Fichu est un bien grand mot évidemment car nous sommes ravis de nous marier et le plus important est de partager cette magnifique journée avec nos proches.

Je ferai prochainement une vidéo sur ce que nous venons de vivre. En attendant si vous avez des questions vous pouvez me contacter par message ou sur ma page Le Blog De Chloe.

Voici donc ma lettre ouverte, attention pavé en appr…

Ne me suce pas ...

Avant d'entamer cet article, je voudrais avertir ceux qui s'attendaient à trouver du contenu sexuel dans cet article qu'ils vont être fortement déçus ...

Cet article aurait d'ailleurs pu s'appeler autrement toutefois vous comprendrez au fil de ces lignes son titre un peu saugrenu, ou pas. Et si je me permet de traiter du sujet, c'est parce que je fais partie des concernés depuis de nombreuses années, et que je fais (comme je peux) un travail dessus.

J'ai tenu à écrire ces quelques lignes afin de traiter d'un sujet qui s'avère délicat pour beaucoup d'entre nous : l'incapacité totale à dire non.

Vous vous reconnaissez sans doute ici, mais il faut bien reconnaître qu'outre le fait d'être un sujet comme un autre, cela peut-être un réel problème pour beaucoup, et s'avérer un problème aux conséquences psychologiques importantes pour certaines personnes.

Nombreux nous sommes à s'être déjà fait la réflexion d'être trop gentil, …