Accéder au contenu principal

Pour que dure la passion...

Hello à toutes !

J'espère que vous allez bien et que vous passez de belles fêtes de Pâques.

J'ai le plaisir immense de rédiger aujourd'hui le centième article du blog ! Et pourtant celui ci ne sera pas grandement gai.

En effet, j'ai visionné ce matin la vidéo d'une youtubeuse qui se nomme Leadewinne. Sa dernière vidéo mise en ligne s'intitule "FIN". Dans cette vidéo, elle explique pourquoi après un grand moment de réflexion, elle a pris la décision de mettre fin à sa chaîne Youtube. Et je trouve tout ceci d'une tristesse sans nom... Mais comme je la comprend...

Elle explique différentes motivations qui l'ont conduite à cette triste décision et la principale est qu'il faut bien se rendre à l'évidence : si vous ne vous appelez pas intel ou intel ( je ne donnerai pas de nomn mais je pense que nous nous sommes compris ) , que vous ne totalisez pas 1 million d'abonnés et 700 000 vues par vidéos, youtube vous poussera vers la sortie.

C'est une triste réalité que toutes les "petits " blogueurs et youtubeurs comme Léa, comme moi et comme beaucoup d'autres, ne connaissons que trop bien. Depuis plusieurs mois maintenant, Youtube a instauré de nouvelles règles qui font que les gros youtubeurs sont poussés vers le haut, et les autres vers la poubelle.

Peu importe les sujets que vous traitez, peu importe la cœur que vous y mettez, peu importe les efforts que vous faites sur tous les plans : montage, éclairage, background, peu importe que vous passiez une semaine sur une vidéo de 20 minutes  ... La renta avant tout !

La visibilité en berne, cette fichue cloche à activer sans quoi vos abonnés ne sont pas informés de votre dernière vidéo, le nombre de vues qui diminue ( oui je sais ça semble improbable et c'est pourtant réel ) , le nombre d'abonnés qui baisse ( si si tout ça en même temps ), et votre motivation qui chute avec... Car, bien que faire des vidéos est avant tout une passion, un fabuleux passe temps qui met de bonne humeur, un véritable amour du partage,  il faut rester lucide et Léa le dit très bien : on ne le fait pas pour le nombre de vues, mais s'il y a zéro retour derrière, vous perdez votre motivation, et c'est tout à fait normal. Imaginez vous en train de parler d'un sujet qui vous passionne devant 20 personnes... et 19 disparaissent comme par magie... Imaginez ça, sur le long terme, et à chaque fois que vous parlez....

Youtube, en procédant de la sorte, tente de faire un tri, il n'y a pas de place pour tout le monde apparemment. Et plutôt que de vous laisser faire ce que vous aimez car après tout vous ne faites de mal à personne, ils n'ont rien trouvé de plus intelligent que de tenter de vous décourager et de vous faire croire que vous n'intéressez personne. Et c'est là où je me permet de trouver le procédé pas très classieux, voire à la limite du honteux.

Pourquoi chercher à faire en sorte que VOUS pensiez que ce que vous faites n'a pas de mérite ? Pourquoi vous faire croire que les gens se désabonnent . Pourquoi vous faire croire que votre vidéo est moins vue ( alors qu'elle est peut-être en progression chaque jour  ? ). Pourquoi vous pousser à douter de vous-même ? Pourquoi soutenir ceux qui tournent à 750 000 vues journalières et presque 2 millions d'abonnés, ôtez moi d'un doute, ils n'ont pas besoin de soutien, leur communauté étant déjà faite...  ? Et pourquoi ne pas laisser tranquilles ceux qui font ça par passion alors que ça ne leur rapporte pas un centime ? Ces petits youtubeurs là, j'en fais partie. Et ce n'est pas pour les 2 centimes d'euros que nous gagnons tous les 15 jours que nous sommes gênants, non ?

Lorsque j'ai commencé Youtube en 2014, je n'ai jamais eu une seule seconde la prétention d'être Sananas ou EnjoyPhoenix ou de piquer leurs places et leurs abonnés, nous sommes tous uniques,  et il me semblait que c'était là la beauté de la grande famille qu'est Youtube : la diversité et la richesse des contenus proposés ! Que va devenir Youtube s'il n'y a que 100 youtubeurs connus et rien d'autre ? Pourquoi les autres n'auraient-ils pas le droit de rester sous prétexte qu'ils sont moins "bankable" ? N'appelle-t-on pas ça de la censure ?

Cela fait beaucoup de pourquoi et je comprend complètement la décision de Léa, qui, les larmes aux yeux et la voix tremblante, expliquait qu'elle était fatiguée et lassée de se battre. Mais la bataille est belle, car c'est celle de la passion... Alors battons nous .... Pour que dure la passion !

Prenez soin de vous !

Bisous à tous !

Chloé .

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FEMMES EXTRAORDINAIRES #3 : Rencontre avec Johanna, la voix sucrée du mois !

Hello à tous !
J'espère que vous allez bien et que vous passez une belle semaine !
Aujourd'hui je vous retrouve avec un plaisir non dissimulé pour partager avec vous notre femme extraordinaire de ce mois de Mars 2017.
Cette rencontre, c'est Johanna ! Pour être tout à fait honnête, Johanna est une jeune femme que j'ai rencontré il y a 6 ans dans un autre contexte, et j'ignorais à l'époque qu'elle chantait, sinon, croyez-moi, je me serais lancé dans mes articles plus tôt juste pour la mettre en lumière plus tôt !
Et lorsque ce mois-ci je cherchai ma Femme Extraordinaire à interviewer et qu'on me l'a suggéré, j'ai tout simplement sauté de joie ! Et je n'ai pas de mots assez forts pour vous dire à quel point je suis heureuse de vous la présenter ... Allez en quelques mots, vous connaissez la douceur du miel ? Et bien dites vous que la musique compte dans son univers une perle qui provoque à vos oreilles ce même effet sucré que le miel... Envoût…

Le jour où je me suis acceptée en robe...

Hello mes douces !

J'espère que votre week-end a été doux, serein et riche de belles choses !

Je viens aujourd'hui vous présenter un look et vous en donner un ressenti très personnel.

En effet, comme vous pouvez le constater sur la photo, j'ai quelques rondeurs ! Et ce qui est très paradoxal c'est que je suis actuellement dans une période où je suis sensée perdre du poids MAIS je suis entrée dans une période parallèle et soudaine, où je me mets à assumer ces rondeurs. Ma confection en 44 ne me gène étrangement plus tant que ça et j'ai même découvert tout récemment ... les robes courtes !

Alors vous me direz " Et bien ? Qu'y a-t-il de si exceptionnel dans une robe courte ?". Cela a d'exceptionnel que je n'en porte habituellement pas étant donné que bien que consciente de mes 20  kilos de trop pour retrouver mon poids de routine, je me cachais jusqu'à présent derrière des leggings couverts d'une tunique. Il n'était jamais question i…

Moi, Chloé, blogueuse à la ramasse....

Hello les minous !

Alors ce dimanche ? J'espère que vous en avez bien profité et que vous avez passé une journée extra !

Aujourd'hui comme beaucoup de jours où j'ai un peu de temps devant moi, j'ai surfé sur plein de blogs... Certains que je connais, d'autres que je découvre tout juste, d'autres que je ne connais pas encore ... j'adore ça !

Et en lisant tout plein de belles choses, je me suis surprise à penser  ( même si je m'en doutais un peu...) que, d'une il y a des blogueuses archi talentueuses, et que deux, face à tant de talent, je suis à la ramasse la plus totale !

Alors pas question de compétition les nanas, mais force est de constater les choses, et je me suis même amusé à les lister !

Vous avez le pop-corn ? Le soda ? Allez c'est parti mon kiki , bienvenue dans mon billet d'humour !

- Les blogueuses tendances ont des millions de conseils à donner pour améliorer la visibilité de notre blog .... alors que moi, je viens juste de déco…