Accéder au contenu principal

Le blogging ? Pfff... trop facile !




Hello mes lucioles !

J'espère que vous allez bien aujourd'hui !

Ce mardi, pas d'article beauté, non, on va papoter blog ! Vous en avez un, vous ? On vous a déjà parlé de votre activité de blogueuse ? Vous avez déjà entendu, vu ou lu des petites choses qui vous font tressaillir les poils du dos au sujet du blogging ?

Alors bien évidemment le titre de l'article est littéralement ironique ! Vous l'aurez bien compris je pense...

Je suis sur beaucoup de groupes de discussions, sur Facebook notamment, concernant l'activité de blogueuse. Je vois beaucoup de choses passer sur Twitter ou Instagram également ... Bref les réseaux sociaux regorgent de blogueurs (-euses ) en tout genre, et on ne va pas s'en plaindre puisque c'est notamment grâce aux réseaux sociaux que nous parvenons nous aussi à être lu !

Toutefois, aux gentilles âmes qui s'imaginent qu'être blogueuse, c'est avoir une vie de rêve, plein de cadeaux des marques et 8000 € de salaire par mois, voici quelques points importants à se souvenir:

1 ) Mon blog est avant tout une passion : ceci signifie que je travaille chaque article sur mon temps libre, que j'imagine et rédige moi-même chaque bafouille que je publie, et que j'y prend plaisir avant tout. Ce n'est pas un  job ni une corvée...

2 ) Je ne suis d'ailleurs pas payée pour ceci : et oui les illusions retombent : lorsque  tu es une "petite blogueuse" qui griffonne pour le plaisir de partager et de raconter deux ou trois petites choses qui te passionnent, tu ne reçois aucun salaire ! Il faut vraiment être très ( oui très, très, très ... ) connue pour vivre de son blog ...

3 )  Les marques ne te contactent pas "comme ça " ! : je m'explique, beaucoup de blogueuses ont la vilaine étiquette de la bourrique qui blog juste pour recevoir des produits gratuits, les tester et en parler .... Oui sauf que ... tu ne te rends  pas compte à quel point une "petite blogueuse" n'est pas intéressante pour une marque... C'est d'ailleurs une question  que beaucoup se posent et certains  répondent qu'une blogueuse devient intéressante dès 15 000 abonnés Youtube, 10 000 abonnés Instagram; pour d'autres c'est moitié moins, pour d'autres c'est plus ... bref chacun y va de son petit pari, mais la réalité est que tu auras beau faire des efforts et bloguer tous les jours, si tu ne corresponds pas à l'image d'une marque, elle ne te contactera pas comme ça, juste pour tes beaux yeux ... Ce genre de choses prend beaucoup ( beaucoup, beaucoup , .... ) de temps !

4 ) Tu l'auras donc compris : quand je poste un article d'un produit que j'ai testé et aimé, c'est évidemment un produit que je me suis payée comme une grande avec mes petits sous et que personne ne m'a offert... Et si je t'en parle, c'est donc tout simplement parce qu'il m'a  beaucoup plu et que ça me fait super plaisir de partager l'info avec toi ...

5 ) Bloguer demande de la patience : oui tu sais, quand ton ordi plante alors que tu es en train de rédiger ton article du jour, où quand tout va de travers, que tu ne trouves pas l'inspiration, que tu ne parviens pas à formuler tes phrases, quand une fois bouclé tu te rends compte que ton article est merdique et qu'il ne te reste plus qu'à le reprendre de zéro ... et j'en passe. En sachant que tu n'es pas payé pour tes articles, en effet, il vaut mieux être patient et ADOREEERRRRRRR ton blog ....

6 ) Bloguer demande de la rigueur : on est d'accord personne ne te demande de poster un article par heure, mais n'espère pas garder ton lectorat en postant un article le jour de Noël et un autre  pour Pâques... Si tu veux capter l'attention d'un grand nombre de lecteurs, il vaut mieux te fixer un minimum, type deux articles par semaine, ou trois ... Et oui, quand on me dit " on te vois souvent connectée hein ... " oui hahaha, méga LOL, MDR, XPTDR .... C'est juste par qu'un blog ça s'entretient en fait,  que ça demande beaucoup d'efforts, c'est par pour le kif de faire ma geek tout seule comme une nouille chez moi ....

7 ) Bloguer demande de la recherche : et oui la bonne blague on ne peut pas juste raconter son dîner de l'avant veille avec Tata Georgette, il faudra aussi parfois proposer du contenu recherché, et donc se renseigner, creuser, fouiller, faire diverses recherches pour ce nouveau sujet passionnant que l'on va poster ( oui parce que Tata Georgette ça va 5 minutes ... ) Par exemple, tu as visité un beau monument lors de ta dernière escapade avec Jules mais il te manque deux ou trois infos ( la date de construction, la superficie, à quel mouvement artistique ou historique il correspond ...) Bref, tout ça, ça ne s'invente pas ... Alors hop ! Tous sur Google !

8 ) Bloguer ça fait chier ... Oui, pas moi, mais mon mec si ! En effet, quand je peaufine une recherche pour mon article du lendemain et qu'il rentre du travail, il exigerait presque que je jette l'ordi par la fenêtre pour me consacrer à lui et rien qu'à lui. Bon l'un dans l'autre on ne s'est pas vu de la journée, c'est normal, mais dis toi que si tu souhaites bloguer régulièrement, tu risques d'entendre Monsieur grogner de temps à autres avec un adorable " Tu m'emm***** avec tes conneries de blog !". Triste dis tu ? Attends, tu ne l'as pas encore vécu, ça va venir ...

Alors ? Elle a toujours la vie de château la blogueuse ?

Plein de bisous mes douces, prenez soin de vous, et merci d'avoir lu jusq'au bout cet article tout en ironie, OF COURSE ...

Des gros bisous !

Chloé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FEMMES EXTRAORDINAIRES #3 : Rencontre avec Johanna, la voix sucrée du mois !

Hello à tous !
J'espère que vous allez bien et que vous passez une belle semaine !
Aujourd'hui je vous retrouve avec un plaisir non dissimulé pour partager avec vous notre femme extraordinaire de ce mois de Mars 2017.
Cette rencontre, c'est Johanna ! Pour être tout à fait honnête, Johanna est une jeune femme que j'ai rencontré il y a 6 ans dans un autre contexte, et j'ignorais à l'époque qu'elle chantait, sinon, croyez-moi, je me serais lancé dans mes articles plus tôt juste pour la mettre en lumière plus tôt !
Et lorsque ce mois-ci je cherchai ma Femme Extraordinaire à interviewer et qu'on me l'a suggéré, j'ai tout simplement sauté de joie ! Et je n'ai pas de mots assez forts pour vous dire à quel point je suis heureuse de vous la présenter ... Allez en quelques mots, vous connaissez la douceur du miel ? Et bien dites vous que la musique compte dans son univers une perle qui provoque à vos oreilles ce même effet sucré que le miel... Envoût…

Prepa mariage... Quand l'église vous fait chanter.

Attention article dangereux...

Tout d'abord bonjour à tous. J'espère que vous allez bien et que vous passez un très joli dimanche.

J'ai mis du temps avant de me sentir prête à partager cet article.

Récemment j'ai rédigé sur mon  profil Facebook une lettre ouverte pour dénoncer une pratique que j'ignorais moi même jusqu'à lors : le chantage d'un lieu de culte au nom de votre mariage.

Mon amoureux et moi allons nous marier l'année prochaine et alors que notre rêve était de voir notre union bénie, c'est ainsi tout fichu, nous ne nous marierons que par le biais de la mairie. Fichu est un bien grand mot évidemment car nous sommes ravis de nous marier et le plus important est de partager cette magnifique journée avec nos proches.

Je ferai prochainement une vidéo sur ce que nous venons de vivre. En attendant si vous avez des questions vous pouvez me contacter par message ou sur ma page Le Blog De Chloe.

Voici donc ma lettre ouverte, attention pavé en appr…

Ne me suce pas ...

Avant d'entamer cet article, je voudrais avertir ceux qui s'attendaient à trouver du contenu sexuel dans cet article qu'ils vont être fortement déçus ...

Cet article aurait d'ailleurs pu s'appeler autrement toutefois vous comprendrez au fil de ces lignes son titre un peu saugrenu, ou pas. Et si je me permet de traiter du sujet, c'est parce que je fais partie des concernés depuis de nombreuses années, et que je fais (comme je peux) un travail dessus.

J'ai tenu à écrire ces quelques lignes afin de traiter d'un sujet qui s'avère délicat pour beaucoup d'entre nous : l'incapacité totale à dire non.

Vous vous reconnaissez sans doute ici, mais il faut bien reconnaître qu'outre le fait d'être un sujet comme un autre, cela peut-être un réel problème pour beaucoup, et s'avérer un problème aux conséquences psychologiques importantes pour certaines personnes.

Nombreux nous sommes à s'être déjà fait la réflexion d'être trop gentil, …