Accéder au contenu principal

Revue Littéraire : "Juste avant le bonheur" par Agnès Ledig




Hello Mesdames ! ( et Messieurs s'il y en a ! ).

J'espère que vous allez bien et que vous passez un beau week-end !

Je suis plus que ravie de vous faire aujourd'hui cette petite revue littéraire car cela faisait bien longtemps que je n'étais pas tombé sur un livre aussi poignant. Pour être honnête je me suis vu faire l’ascenseur émotionnel pendant les 325 pages du roman, avec toujours cette envie de ne pas poser le livre pour connaître la suite .

Si vous souhaitez un livre où l'action ne s'arrête jamais, alors cette histoire est faite pour vous.

L'auteur met en lumière la vie triste et difficile de Julie, une jeune femme de vingt ans, qui travaille comme caissière dans un supermarché et qui élève seule son petit garçon de trois ans.

Très vite, Julie fait la rencontre de Paul, personnage clé qui va donner à la jeune femme tout ce qu'elle avait perdu jusqu'à lors : le sourire, le goût de vivre, l'aventure...

Sans connaître la jeune femme et seulement intrigué par elle, il va aller jusqu'à  lui proposer  de partir en vacances afin de couper un peu de son quotidien lourd et répétitif, et pour renouer avec les choses essentielles de la vie, telles que "prendre le temps de vivre".  Vacances pendant lesquelles la vie de la jeune femme va littéralement basculer.

Ce livre est une ode à la vie teintée d'ironie, sur un fond de sujets graves tels que les ruptures et la mort. L'histoire vous apparaît comme terrible lorsque vous la lisez, mais c'est en fait un véritable message d'espoir que vous finirez par voir, un message comme un cri du cœur qui voudrait vous dire que la vie est très belle malgré les difficultés que l'on peut rencontrer.

Dans ce roman, Julie va renouer grâce à Paul, avec des plaisirs simples qu'elles ne pouvaient s'offrir dans sa précarité, mais elle va aussi descendre au fond, tout au fond, aussi profond que l'on peut descendre, comme lorsque l'on perd un être cher. Mais grâce aux personnages qui l'entourent et à sa volonté de remonter la pente, c'est un bel avenir qui l'attend, elle, qui n'attendait plus rien de la vie.

L'auteur réussit par un coup de maître à vous transmettre tout ce que Julie ressent, vous vivez véritablement avec elle, vous tremblez avec elle, vous riez avec elle et vous pleurez avec elle.

Autre point que j'ai beaucoup apprécié, c'est que les nombreux dialogues sont extrêmement "vivants" , à tel point qu'on a l'impression d'assister à la conversation entre les personnages tant c'est brillamment retransmis, tout comme le reste de l'histoire.

Histoire rédigée très souvent sur un ton grave, ironique et humoristique, vous prenez part à la vie de chacun et n'avez qu'une hâte : connaître le dénouement.

Je voudrais être tout à fait franche avec vous et vous avouer sans honte que j'ai pleuré pendant environ 60 pages , si ce n'est plus.

Je vous avouerais également avoir été angoissée, stressée, heureuse, j'ai traversé des émotions tellement fortes et différentes avec cette histoire que certaines choses que je pensai graves m'apparaissent à présent plus légères.

Cette histoire vous transforme, cette histoire vous bouleverse !

Et vous, comment réagiriez-vous si un parfait inconnu vous proposait de partir à l'autre bout du pays avec lui, sans vous connaître, simplement pour vous faire vivre autre chose qu'un quotidien compliqué ? Et le feriez-vous en sachant que c'est la mort qui vous attend ? En sachant que vous allez perdre tout ce qui vous raccroche à la vie ? Le feriez-vous en sachant que vous allez descendre aux enfers, mais que des choses encore plus merveilleuses vous attendent ? Des choses comme l'amour, la sécurité, et la confiance en la vie ?

Je recommande ce roman à tous ceux qui veulent sentir leur coeur battre plus fort, à tous ceux qui veulent vibrer, à tous ceux qui veulent partager avec Julie, des émotions toutes différentes mais tellement intenses...

Plein de bisous à tous et prenez bien soin de vous !

Chloé.

Pour vous procurer le roman:

http://livre.fnac.com/a5630706/Agnes-Ledig-Juste-avant-le-bonheur



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Prepa mariage... Quand l'église vous fait chanter.

Attention article dangereux... Tout d'abord bonjour à tous. J'espère que vous allez bien et que vous passez un très joli dimanche. J'ai mis du temps avant de me sentir prête à partager cet article. Récemment j'ai rédigé sur mon  profil Facebook une lettre ouverte pour dénoncer une pratique que j'ignorais moi même jusqu'à lors : le chantage d'un lieu de culte au nom de votre mariage. Mon amoureux et moi allons nous marier l'année prochaine et alors que notre rêve était de voir notre union bénie, c'est ainsi tout fichu, nous ne nous marierons que par le biais de la mairie. Fichu est un bien grand mot évidemment car nous sommes ravis de nous marier et le plus important est de partager cette magnifique journée avec nos proches. Je ferai prochainement une vidéo sur ce que nous venons de vivre. En attendant si vous avez des questions vous pouvez me contacter par message ou sur ma page Le Blog De Chloe. Voici donc ma lettre ouverte, attention...

Recette Cheesecake Nutella et Prince De Lu !

Hello à toutes !! Je suis tellement ravie de consacrer cet article du jour à une nouvelle gourmandise de mon cru ! Je vous raconte : en début de semaine, me voilà prise d'une envie, ô combien monstrueuse, de cheesecake. En courses, je prends donc tout ce qu'il faut ! Tout, sauf les spéculoos bien entendu (il fallait bien que j'oublie quelque chose sinon c'est trop facile !). Du coup hier, jeudi soir, je me décides à faire mon gâteau tant rêvé avec en fond de gâteau : des prince de Lu, et les tout choco en plus , pour remplacer les spéculoos. Et vous savez quoi ? Je me demande encore comment je n'y ai pas pensé avant tellement c'est bon ! Mes papilles s'en souviennent , et mari et enfants se sont régalé!  Le fond de gâteau était entre le fondant et le croquant avec un bon goût chocolaté, le cheesecake en lui même était parfaitement consistant et le taux de chocolat très bien dosé. Bon je ne vais pas me balancer des fleurs toute la soirée non ...

Moi, Chloé, blogueuse à la ramasse....

Hello les minous ! Alors ce dimanche ? J'espère que vous en avez bien profité et que vous avez passé une journée extra ! Aujourd'hui comme beaucoup de jours où j'ai un peu de temps devant moi, j'ai surfé sur plein de blogs... Certains que je connais, d'autres que je découvre tout juste, d'autres que je ne connais pas encore ... j'adore ça ! Et en lisant tout plein de belles choses, je me suis surprise à penser  ( même si je m'en doutais un peu...) que, d'une il y a des blogueuses archi talentueuses, et que deux, face à tant de talent, je suis à la ramasse la plus totale ! Alors pas question de compétition les nanas, mais force est de constater les choses, et je me suis même amusé à les lister ! Vous avez le pop-corn ? Le soda ? Allez c'est parti mon kiki , bienvenue dans mon billet d'humour ! - Les blogueuses tendances ont des millions de conseils à donner pour améliorer la visibilité de notre blog .... alors que moi, je viens ...