Coucou mes douces !
Je ne sais pas vous mais pour moi les fêtes sont forcément synonyme de chocolat ....
Mais quel casse tête chaque année il y en a tellement ( et je les mangerais tous ....). Du coup je me suis dis " allez zou cette fois ci je confectionne moi même des truffes au chocolat !"... Une grande première !
J'ai donc cherché une recette sympa sur le net mais étrangement chacune avait un petit quelque chose qu'une autre n'avait pas . Et je me suis dit que moi aussi, j'allais y mettre mon petit grain de sel. J'ai donc fabriqué mes truffes de cette façon ( attention vous allez en avoir partout ... si vous êtes aussi douée que moi. C'est ironique bien entendu mais ma cuisine était repeinte de cacao )...
J'ai fait fondre au bain marie deux tablettes et demi de chocolat noir ( soit environ 250 g ), et lorsque les carreaux ont commencé à fondre et à être suffisamment mous pour être travaillés , j'ai ajouté une grosse cuillère à soupe de Nutella ( pour avoir le goût de noisette ), une grosse cuillère à soupe de crème fraîche, 100 g de beurre, 1 sachet de sucre vanillé , environ 10g de sucre glace et 2 jaunes d'oeuf. J'ai mélangé le tout soigneusement et doucement en même temps que cela chauffait afin d'obtenir une pâte bien lisse.
Lorsque la pâte était bien lisse et bien liquide, j'ai mis tout de suite au frais ( au minimum 1h15) et j'ai même mis le plat 10 minutes au congélateur juste avant de façonner les truffes car le chocolat collait un peu. En effet pour fabriquer les boules en chocolat vous aurez besoin que le chocolat soit durci autrement le chocolat étant trop mou vous ne parviendrez pas à faire une boule.
Une fois les boules faites, roulez les généreusement dans du cacao ( j'ai pris du poulain et c'est parfait !) . Disposez les dans une assiette et réservez au frais avant de déguster afin qu'elles soient meilleures et éviter qu'elles ne ramollissent.
Vous pouvez varier les plaisirs en ajoutant des éclats de noisettes ou d'amandes, et même de la noix de coco ou de la pistache ! Tout est prétexte à se régaler !
Je vous souhaite une bonne dégustation, ici tout le monde a adoré , petits et grands sans exception !
De gros bisous et prenez soin de vous !
Chloé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire