Accéder au contenu principal

Blogueurs : l'importance des réseaux sociaux !


Coucou à toutes et tous !

J'espère que vous allez bien aujourd'hui, c'est samedi, youpi !!! Juste le fait de savoir que je vais faire ma feignasse en ce jour me met en une joie difficile à exprimer ! Ah, non, c'est beau de rêver, j'ai 2 petits monstres d'amour à m'occuper... on verra plus tard pour le farniente !

Aujourd'hui je reviens avec un article spécial pour vous les blogueurs et les blogueuses, et je sais qu'il y en a parmi vous ( inutile de vous cacher je vous ai vu ! ). Cet article sera entièrement consacré aux réseaux sociaux et à leur importance lorsque l'on tient un blog ou une chaîne Youtube....

Même si cela paraît évident pour certains, il y en a d'autres qui sont encore un peu frileux à l'idée de s'étaler chaque jour sur facebook ou twitter, ou insta... En même temps, ce n'est pas ce qu'on vous demande ! J'ai moi-même ressenti de la gêne lorsque j'ai ouvert ma chaîne Youtube ou mon blog. C'est fou mais je me disais que je devais rester discrète, sans doute pour éviter que l'on ne se moque de moi. En effet, même si l'envie de blogger ou de faire des vidéos était très forte, j'avais toujours peur du "qu'en dira-t-on" ... Jusqu'au jour où on s'en fout complètement ! ...Et puis je me suis souvenu de mes 7 ans en tant que commerciale où l'on ne cessait de se répéter pour se motiver que : " pour trouver un client il faut brasser le plus de monde possible !".

Et bien, même si cela paraît un peu agressif ( miaouuuuuuu !! ffft ffft ! ), je trouve que pour le blogging, c'est à peu près similaire, voire carrément pareil. A la différence près  qu'on ne vend rien, mais la vérité est là : si vous souhaitez être vu ou lu, les réseaux sociaux sont une mine d'or en ce sens que vous allez " brasser" du monde. C'est évident : plus vous serez visible, plus vous serez vu ! ( non promis je n'ai bu que mon thé sans sucre ce matin...).

Alors pour tout vous dire, je suis présente sur Facebook, Twitter, Instagram, Hellocoton et Youtube. Je sais qu'il y a Snapchat mais cela me semble compliqué... Remarquez c'est comme tout, pour s'habituer il faut pratiquer. Mais c'est un fait, lorsque l'on tient un blog, il est important de ne pas privilégier qu'un seul réseau social. Pourquoi ? La réponse est évidente : pour contenter tout le monde !

Et oui, nous avons beau être au 21ème siècle, il faut garder à l'esprit que certains n'ont pas Facebook ( si, si je vous assure, et ils vivent très bien lol ...), mais ces mêmes personnes vont par exemple privilégier Instagram. Certains ne vont pas être sur Twitter ni Facebook  mais préférerons aller sur Hellocoton pour lire directement vos articles. En bref, tout le monde n'est pas sur tous les réseaux sociaux et c'est la raisons pour laquelle, si votre objectif est de développer au maximum votre blog ou votre chaîne Youtube, vous devez, vous en revanche, être très présent, et sur une majorité de réseaux sociaux .

Alors évidemment, si votre but est de simplement rédiger votre article de temps à autre lorsque le temps vous le permet, mais que vous ne souhaitez pas le faire évoluer plus que cela, alors ces conseils ne vous serons d'aucune utilité. Le tout est de ne pas se forcer à faire les choses sans quoi votre lectorat le ressentira et prendra lui-même moins de plaisir à vous suivre.

Vous pouvez par contre si vous souhaitez développer blog et chaîne et fidéliser votre public , faire quelques petites choses simples :

- Publier votre article (plus ou moins) régulièrement : n'habituez pas votre lectorat à un article par jour si au final vous finissez à un article par mois, par manque de temps. Mieux vaut se dire qu'on écrit un article tous les 4 ou 5 jours, quitte à être régulier pour ne pas faire tourner ses lecteurs en bourrique.

- Si vous n'avez pas trop le temps pour écrire, faites en un article ! Il ne s'agit pas de faire un article pour faire un article, mais tout simplement de dire à votre public que vous ne l'oubliez pas et de lui dire en quelques mots pourquoi vous n'êtes pas très présent . Cela fidélisera votre lectorat qui trouvera votre démarche agréable et très humaine !

- Postez une petite photo sur Instagram, juste comme ça. Si vous êtes un peu moins présent sur les réseaux sociaux pour les raisons qui vous sont propres, laissez juste une petite photo afin de dire bonjour et de souhaiter une bonne journée à ceux qui vous suivent : cela leur permet de savoir que vous êtes toujours actif et c'est toujours sympa d'avoir un petit bonjour de ceux que l'on suit !

- Postez un statut sur Facebook ou Twitter : donnez votre humeur du jour et annoncez le prochain article ou la prochaine vidéo, même si vous ne comptez poster le contenu que dans 3 jours, votre public saura que du contenu est sur le point d'arriver, et donc, ne partira pas...  Vous pouvez même re-partager votre dernier article, en guise de  petite piqure de rappel...

- Sur tous vos réseaux, partagez une petite fois par semaine ( ou une fois tous les dix jours ) votre page facebook, votre blog, votre chaîne... Vous trouverez ça sans doute pénible, mais dites-vous que tout le monde ne passe pas au même endroit et au même moment : si le lundi 1er vous partagez votre chaîne ou votre blog sur votre page facebook, vous allez toucher peut-être 100 personnes, mais quand la semaine suivante le lundi 8 vous allez à nouveau partager, vous toucherez peut-être 100 ou 200 personnes, mais sur cette masse environ la moitié n'auront pas vu la publication de la semaine passée... Vous allez donc à chaque fois toucher de nouvelles personnes, alors allez-y ! Et n'hésitez pas à partager votre blog (chaîne, page, ....) en mode PUBLIC sur facebook : ainsi si une personne clique j'aime à votre publication, n'importe qui peut le voir et cliquer j'aime à son tour, même si ce  quelqu'un n'est pas dans vos contact, c'est donc une cible en plus de touchée...

En bref, vous l'aurez compris, les réseaux sociaux sont fabuleux pour tout blogueur qui cherche à toucher le plus de personnes possibles, et il n'y a rien de mal à y être très actif, bien au contraire, vous avez tout à y gagner.

A vos clics !

Prenez soin de vous !

Chloé !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FEMMES EXTRAORDINAIRES #3 : Rencontre avec Johanna, la voix sucrée du mois !

Hello à tous !
J'espère que vous allez bien et que vous passez une belle semaine !
Aujourd'hui je vous retrouve avec un plaisir non dissimulé pour partager avec vous notre femme extraordinaire de ce mois de Mars 2017.
Cette rencontre, c'est Johanna ! Pour être tout à fait honnête, Johanna est une jeune femme que j'ai rencontré il y a 6 ans dans un autre contexte, et j'ignorais à l'époque qu'elle chantait, sinon, croyez-moi, je me serais lancé dans mes articles plus tôt juste pour la mettre en lumière plus tôt !
Et lorsque ce mois-ci je cherchai ma Femme Extraordinaire à interviewer et qu'on me l'a suggéré, j'ai tout simplement sauté de joie ! Et je n'ai pas de mots assez forts pour vous dire à quel point je suis heureuse de vous la présenter ... Allez en quelques mots, vous connaissez la douceur du miel ? Et bien dites vous que la musique compte dans son univers une perle qui provoque à vos oreilles ce même effet sucré que le miel... Envoût…

Prepa mariage... Quand l'église vous fait chanter.

Attention article dangereux...

Tout d'abord bonjour à tous. J'espère que vous allez bien et que vous passez un très joli dimanche.

J'ai mis du temps avant de me sentir prête à partager cet article.

Récemment j'ai rédigé sur mon  profil Facebook une lettre ouverte pour dénoncer une pratique que j'ignorais moi même jusqu'à lors : le chantage d'un lieu de culte au nom de votre mariage.

Mon amoureux et moi allons nous marier l'année prochaine et alors que notre rêve était de voir notre union bénie, c'est ainsi tout fichu, nous ne nous marierons que par le biais de la mairie. Fichu est un bien grand mot évidemment car nous sommes ravis de nous marier et le plus important est de partager cette magnifique journée avec nos proches.

Je ferai prochainement une vidéo sur ce que nous venons de vivre. En attendant si vous avez des questions vous pouvez me contacter par message ou sur ma page Le Blog De Chloe.

Voici donc ma lettre ouverte, attention pavé en appr…

Ne me suce pas ...

Avant d'entamer cet article, je voudrais avertir ceux qui s'attendaient à trouver du contenu sexuel dans cet article qu'ils vont être fortement déçus ...

Cet article aurait d'ailleurs pu s'appeler autrement toutefois vous comprendrez au fil de ces lignes son titre un peu saugrenu, ou pas. Et si je me permet de traiter du sujet, c'est parce que je fais partie des concernés depuis de nombreuses années, et que je fais (comme je peux) un travail dessus.

J'ai tenu à écrire ces quelques lignes afin de traiter d'un sujet qui s'avère délicat pour beaucoup d'entre nous : l'incapacité totale à dire non.

Vous vous reconnaissez sans doute ici, mais il faut bien reconnaître qu'outre le fait d'être un sujet comme un autre, cela peut-être un réel problème pour beaucoup, et s'avérer un problème aux conséquences psychologiques importantes pour certaines personnes.

Nombreux nous sommes à s'être déjà fait la réflexion d'être trop gentil, …