Accéder au contenu principal

FEMMES EXTRAORDINAIRES #2 : Rencontre avec Christiane, peintre passionnée !


Photo N°1 :  Christiane, posant avec une de ses toiles préférées, dans sa propre galerie, où elle expose, reçoit des visites, et vend ses œuvres .

Photo N°2 : Sur cette photo, l'endroit de son jardin où Christiane aime se poser pour peindre... Tellement tranquille et propice à la création ! 

 Photo N°3 :  La cadre dans lequel elle réside ... l'endroit rêvé pour tout artiste qui cherche à se ressourcer pour trouver l'inspiration !    



Coucou à tous ! Aujourd'hui, je vous propose ma deuxième rencontre de la semaine !

Ce fut une rencontre exceptionnelle, moi qui suis en admiration devant l'art, j'aime autant vous dire que j'ai passé 2 heures fabuleuses en compagnie de Christiane, peintre résidant à Levens.

Après une discussion concernant son parcours et ses œuvres, j'ai eu le privilège immense de pénétrer  au cœur de son univers : sa galerie ! Et pour les amoureux d'art qui ont envie de s'émerveiller, c'est le lieu parfait !

J'ai eu le plaisir énorme de lui poser quelques questions auxquelles elle a répondu avec un sourire frais et sincère, et voici notre échange !

Bienvenue dans le monde fabuleux d'une femme extraordinaire, au talent extraordinaire !

- Question : Depuis quand peignez-vous ?
.... CRIS PEINTRE : Depuis 1993. Ce fut comme un accouchement. A l'entrée en maternelle de ma fille, j'ai retrouvé à la maison des peintures acryliques encore bonnes. Je me suis alors rendue dans un parc pour peindre pour la toute première fois de ma vie. Ce fut une révélation. Je sentais que quelque chose voulait sortir de moi-même mais j'ai toujours ignoré ce que c'était. Ce quelque chose ne s'est alors jamais arrêté. Un jour, alors que je peignais à nouveau dans ce parc, un professeur des beaux-arts qui passait là par hasard m'a dit de ne surtout jamais cesser de peindre. Je ne regrette pas de l'avoir écouté.

- Question : Pouvez-vous me raconter votre parcours ?
.... CRIS PEINTRE : Je suis issue du milieu financier. A 58 ans, la lassitude a été bien plus forte et je sentais que ma place était ailleurs. Un beau jour je me suis surprise à penser sur mon lieu de travail : "Mais Cris, qu'est que tu fais là ?". Je peignais déjà à ce moment là. J'ai eu la chance de pouvoir partir de mon métier pour me consacrer à ma passion. Et c'est sans aucun regret.

- Question : Quel est le style de vos toiles .
.... CRIS PEINTRE : Je dirai que mon style est contemporain. J' ai commencé par du figuratif, puis du semi figuratif et maintenant je ne fais pratiquement plus que de l'abstrait.  Je peint de façon instinctive. Vous savez, quand on peint on sort de soi-même. On a l'impression de se dédoubler. On est introverti au départ et on se livre  dans la peinture. Je peins sur toile, sur bois, j'ai même peint sur dalle et sur tuile.

- Question : Avez-vous déjà participé à des expositions ?
.... CRIS PEINTRE : Oui!  Au Portal à Levens. Il m'est aussi arrivé d'exposer quelques toiles dans l'atelier de poterie du village. Tous les 2 ans, je propose également une journée portes ouvertes de ma propre galerie. J'ai eu la chance aussi d'exposer à Saint-Paul de Vence une première fois chez des particuliers, puis dans un dépôt-vente. Au dépôt-vente, certaines de mes œuvres achetées sont parties  très loin : il y en a une à New York, une à Moscou, et même une au Japon. Ça a quelque chose de très émouvant de savoir qu'une partie de nous voyage si loin, c'est très touchant.

- Question : Qu'avez-vous ressenti à l'achèvement de votre première toile ?
.... CRIS PEINTRE : Je me suis dit "C'était donc ça !". Je savais que c'était loin d'être parfait, mais j'avais un manque au fond de moi qu'il fallait combler, et il fallait à tout prix que je peigne. Ça a été très libérateur.

- Question : Combien de temps vous faut-il pour achever un tableau ?
.... CRIS PEINTRE : C'est très variable, cela dépend de la technique utilisée et du projet à peindre. Cela peut aller de 2 petites heures à 30 heures. Par exemple pour un tableau de style figuratif, il va falloir une dizaine d'heures alors que pour de l'abstrait je vais mettre entre 3 et 30 heures. L'abstrait est plus long, on peint de façon spontanée, puis on prend du recul, on revient et on corrige. Il m'est même arrivé de faire un tableau en trente minutes !

- Question : Quelles sensations procure la peinture lorsqu'on est passionnée comme vous ?
.... CRIS PEINTRE : C'est orgasmique ! (rires). C'est quelque chose qui sort de vous-même. Les sensations sont très difficiles à décrire, c'est très libérateur, ça fait un bien fou !

- Question : Quelles sont vos sources d'inspiration ?
.... CRIS PEINTRE : En général, tout part de décharges émotionnelles. Parfois 1 mot suffit à provoquer un déclic et à me donner l'impulsion pour un tableau ou un poème ( Christiane écrit aussi de la poésie ). Un jour, on m' a demandé de peindre sur le thème du brouillard et rien que le mot "brouillard", quand la personne l'a prononcé, m'a donné le déclic, et le poème fut rédigé en 10 minutes. Il m'en faut peu. Parfois je pars me promener dans la montagne, et je vais m'extasier devant une toute petite fleur, et cela va me donner envie d'écrire ou de peindre.

- Question : Vous diriez qu'être une femme est un atout ou non dans le milieu de la peinture ?
.... CRIS PEINTRE : J'ai peu exposé, donc j'aurai du mal à donner mon avis sur le sujet. Pour le moment je n'ai jamais vu de différences hommes / femmes dans ce monde qu'est l'art. En revanche ce que j'ai pu observer, c'est que les hommes peintres ou sculpteurs ou une fibre plus sensible qu'un homme qui n'est pas dans l'art. Il y a parfois un petit quelque chose de féminin dans leurs créations, et c'est vraiment très beau.

- Question : Des projets  à venir dans les 5 prochaines années ?
.... CRIS PEINTRE : Si on me laisse 4 mètres linéaires à Monaco, j'y vais de suite ! (rires !) . Bien sûr je souhaite continuer à peindre et à écrire, mais aussi participer à beaucoup d'autres expositions.


RETROUVEZ LA SUR SES RESEAUX SOCIAUX :
Facebook : https://www.facebook.com/crispeintre/?fref=ts
Youtube : https://www.youtube.com/user/CrisChristiane
Blog : http://cris-bienvenuechezmoi.blogspot.fr/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recette Cheesecake Nutella et Prince De Lu !

Hello à toutes !! Je suis tellement ravie de consacrer cet article du jour à une nouvelle gourmandise de mon cru ! Je vous raconte : en début de semaine, me voilà prise d'une envie, ô combien monstrueuse, de cheesecake. En courses, je prends donc tout ce qu'il faut ! Tout, sauf les spéculoos bien entendu (il fallait bien que j'oublie quelque chose sinon c'est trop facile !). Du coup hier, jeudi soir, je me décides à faire mon gâteau tant rêvé avec en fond de gâteau : des prince de Lu, et les tout choco en plus , pour remplacer les spéculoos. Et vous savez quoi ? Je me demande encore comment je n'y ai pas pensé avant tellement c'est bon ! Mes papilles s'en souviennent , et mari et enfants se sont régalé!  Le fond de gâteau était entre le fondant et le croquant avec un bon goût chocolaté, le cheesecake en lui même était parfaitement consistant et le taux de chocolat très bien dosé. Bon je ne vais pas me balancer des fleurs toute la soirée non

Revue : Mascara Volume Eyes + de chez Kiko !

Coucou à toutes et tous ! J'espère qu'en ce lundi 20 Février, vous allez bien ! J'espère que vous avez la patate, la bonne humeur, et le sourire ! Bref, tout ce qu'il faut pour démarrer la semaine en trombe ! Aujourd'hui je vous propose une revue ! Une revue d'un produit que j'utilise depuis quelques mois , bientôt terminé et dont je suis heureuse de pouvoir vous donner mes impressions. Ce produit c'est le mascara VolumEyes+ de chez Kiko. Vendu dans une jolie présentation dorée aux courbes glamour, ce joli flacon renferme un  mascara que j'ai étrangement aimé sans aimer. Celui que j'utilisais juste avant était le Volume Attraction de chez Kiko toujours, et si pour ce dernier j'avais clairement exprimé mon enthousiasme, autant là, je ne parviens pas à me prononcer avec autant de véhémence. Je vous explique. En soi, il ne me semble pas que le produit, le mascara même soit moins efficace, quoique... Ce qui m'a le plus gêné, c&

Pourquoi j'ai écrit un roman sur les pervers narcissiques ?

Et coucou tous ! J'espère que vous allez bien et que vous passez une bonne semaine. Aujourd'hui , je viens pour vous livrer mon expérience littéraire, si modeste soit-elle. Alors que mon habitude est  de vous parler de sujets drôles, légers, ou même de mettre l'humour partout, j'avoue que sur ce coup-là, il s'agit d'un sujet un peu plus lourd : je viens en effet de publier un roman sur les pervers narcissiques. Oui mais pourquoi ce sujet ? Comment avoir eu envie d'écrire là-dessus ? Je vais tout vous dire ! Rien n'arrive par hasard, paraît-il. Et bien dans mon cas c'est vrai. Si j'ai choisi de traiter de ce sujet pour en faire un livre, ce n'est par hasard. J'ai toujours écrit, des petits textes sans queue ni tête pour moi, des poèmes que j'ai également conservé dans un tiroir car je les trouvais ridicules en les relisant 10 ans plus tard, des journaux intimes qu'il était hors de question de publier, des nouvelles qui au