Accéder au contenu principal

FEMMES EXTRAORDINAIRES #2 : Rencontre avec Christiane, peintre passionnée !


Photo N°1 :  Christiane, posant avec une de ses toiles préférées, dans sa propre galerie, où elle expose, reçoit des visites, et vend ses œuvres .

Photo N°2 : Sur cette photo, l'endroit de son jardin où Christiane aime se poser pour peindre... Tellement tranquille et propice à la création ! 

 Photo N°3 :  La cadre dans lequel elle réside ... l'endroit rêvé pour tout artiste qui cherche à se ressourcer pour trouver l'inspiration !    



Coucou à tous ! Aujourd'hui, je vous propose ma deuxième rencontre de la semaine !

Ce fut une rencontre exceptionnelle, moi qui suis en admiration devant l'art, j'aime autant vous dire que j'ai passé 2 heures fabuleuses en compagnie de Christiane, peintre résidant à Levens.

Après une discussion concernant son parcours et ses œuvres, j'ai eu le privilège immense de pénétrer  au cœur de son univers : sa galerie ! Et pour les amoureux d'art qui ont envie de s'émerveiller, c'est le lieu parfait !

J'ai eu le plaisir énorme de lui poser quelques questions auxquelles elle a répondu avec un sourire frais et sincère, et voici notre échange !

Bienvenue dans le monde fabuleux d'une femme extraordinaire, au talent extraordinaire !

- Question : Depuis quand peignez-vous ?
.... CRIS PEINTRE : Depuis 1993. Ce fut comme un accouchement. A l'entrée en maternelle de ma fille, j'ai retrouvé à la maison des peintures acryliques encore bonnes. Je me suis alors rendue dans un parc pour peindre pour la toute première fois de ma vie. Ce fut une révélation. Je sentais que quelque chose voulait sortir de moi-même mais j'ai toujours ignoré ce que c'était. Ce quelque chose ne s'est alors jamais arrêté. Un jour, alors que je peignais à nouveau dans ce parc, un professeur des beaux-arts qui passait là par hasard m'a dit de ne surtout jamais cesser de peindre. Je ne regrette pas de l'avoir écouté.

- Question : Pouvez-vous me raconter votre parcours ?
.... CRIS PEINTRE : Je suis issue du milieu financier. A 58 ans, la lassitude a été bien plus forte et je sentais que ma place était ailleurs. Un beau jour je me suis surprise à penser sur mon lieu de travail : "Mais Cris, qu'est que tu fais là ?". Je peignais déjà à ce moment là. J'ai eu la chance de pouvoir partir de mon métier pour me consacrer à ma passion. Et c'est sans aucun regret.

- Question : Quel est le style de vos toiles .
.... CRIS PEINTRE : Je dirai que mon style est contemporain. J' ai commencé par du figuratif, puis du semi figuratif et maintenant je ne fais pratiquement plus que de l'abstrait.  Je peint de façon instinctive. Vous savez, quand on peint on sort de soi-même. On a l'impression de se dédoubler. On est introverti au départ et on se livre  dans la peinture. Je peins sur toile, sur bois, j'ai même peint sur dalle et sur tuile.

- Question : Avez-vous déjà participé à des expositions ?
.... CRIS PEINTRE : Oui!  Au Portal à Levens. Il m'est aussi arrivé d'exposer quelques toiles dans l'atelier de poterie du village. Tous les 2 ans, je propose également une journée portes ouvertes de ma propre galerie. J'ai eu la chance aussi d'exposer à Saint-Paul de Vence une première fois chez des particuliers, puis dans un dépôt-vente. Au dépôt-vente, certaines de mes œuvres achetées sont parties  très loin : il y en a une à New York, une à Moscou, et même une au Japon. Ça a quelque chose de très émouvant de savoir qu'une partie de nous voyage si loin, c'est très touchant.

- Question : Qu'avez-vous ressenti à l'achèvement de votre première toile ?
.... CRIS PEINTRE : Je me suis dit "C'était donc ça !". Je savais que c'était loin d'être parfait, mais j'avais un manque au fond de moi qu'il fallait combler, et il fallait à tout prix que je peigne. Ça a été très libérateur.

- Question : Combien de temps vous faut-il pour achever un tableau ?
.... CRIS PEINTRE : C'est très variable, cela dépend de la technique utilisée et du projet à peindre. Cela peut aller de 2 petites heures à 30 heures. Par exemple pour un tableau de style figuratif, il va falloir une dizaine d'heures alors que pour de l'abstrait je vais mettre entre 3 et 30 heures. L'abstrait est plus long, on peint de façon spontanée, puis on prend du recul, on revient et on corrige. Il m'est même arrivé de faire un tableau en trente minutes !

- Question : Quelles sensations procure la peinture lorsqu'on est passionnée comme vous ?
.... CRIS PEINTRE : C'est orgasmique ! (rires). C'est quelque chose qui sort de vous-même. Les sensations sont très difficiles à décrire, c'est très libérateur, ça fait un bien fou !

- Question : Quelles sont vos sources d'inspiration ?
.... CRIS PEINTRE : En général, tout part de décharges émotionnelles. Parfois 1 mot suffit à provoquer un déclic et à me donner l'impulsion pour un tableau ou un poème ( Christiane écrit aussi de la poésie ). Un jour, on m' a demandé de peindre sur le thème du brouillard et rien que le mot "brouillard", quand la personne l'a prononcé, m'a donné le déclic, et le poème fut rédigé en 10 minutes. Il m'en faut peu. Parfois je pars me promener dans la montagne, et je vais m'extasier devant une toute petite fleur, et cela va me donner envie d'écrire ou de peindre.

- Question : Vous diriez qu'être une femme est un atout ou non dans le milieu de la peinture ?
.... CRIS PEINTRE : J'ai peu exposé, donc j'aurai du mal à donner mon avis sur le sujet. Pour le moment je n'ai jamais vu de différences hommes / femmes dans ce monde qu'est l'art. En revanche ce que j'ai pu observer, c'est que les hommes peintres ou sculpteurs ou une fibre plus sensible qu'un homme qui n'est pas dans l'art. Il y a parfois un petit quelque chose de féminin dans leurs créations, et c'est vraiment très beau.

- Question : Des projets  à venir dans les 5 prochaines années ?
.... CRIS PEINTRE : Si on me laisse 4 mètres linéaires à Monaco, j'y vais de suite ! (rires !) . Bien sûr je souhaite continuer à peindre et à écrire, mais aussi participer à beaucoup d'autres expositions.


RETROUVEZ LA SUR SES RESEAUX SOCIAUX :
Facebook : https://www.facebook.com/crispeintre/?fref=ts
Youtube : https://www.youtube.com/user/CrisChristiane
Blog : http://cris-bienvenuechezmoi.blogspot.fr/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FEMMES EXTRAORDINAIRES #3 : Rencontre avec Johanna, la voix sucrée du mois !

Hello à tous !
J'espère que vous allez bien et que vous passez une belle semaine !
Aujourd'hui je vous retrouve avec un plaisir non dissimulé pour partager avec vous notre femme extraordinaire de ce mois de Mars 2017.
Cette rencontre, c'est Johanna ! Pour être tout à fait honnête, Johanna est une jeune femme que j'ai rencontré il y a 6 ans dans un autre contexte, et j'ignorais à l'époque qu'elle chantait, sinon, croyez-moi, je me serais lancé dans mes articles plus tôt juste pour la mettre en lumière plus tôt !
Et lorsque ce mois-ci je cherchai ma Femme Extraordinaire à interviewer et qu'on me l'a suggéré, j'ai tout simplement sauté de joie ! Et je n'ai pas de mots assez forts pour vous dire à quel point je suis heureuse de vous la présenter ... Allez en quelques mots, vous connaissez la douceur du miel ? Et bien dites vous que la musique compte dans son univers une perle qui provoque à vos oreilles ce même effet sucré que le miel... Envoût…

Ne me suce pas ...

Avant d'entamer cet article, je voudrais avertir ceux qui s'attendaient à trouver du contenu sexuel dans cet article qu'ils vont être fortement déçus ...

Cet article aurait d'ailleurs pu s'appeler autrement toutefois vous comprendrez au fil de ces lignes son titre un peu saugrenu, ou pas. Et si je me permet de traiter du sujet, c'est parce que je fais partie des concernés depuis de nombreuses années, et que je fais (comme je peux) un travail dessus.

J'ai tenu à écrire ces quelques lignes afin de traiter d'un sujet qui s'avère délicat pour beaucoup d'entre nous : l'incapacité totale à dire non.

Vous vous reconnaissez sans doute ici, mais il faut bien reconnaître qu'outre le fait d'être un sujet comme un autre, cela peut-être un réel problème pour beaucoup, et s'avérer un problème aux conséquences psychologiques importantes pour certaines personnes.

Nombreux nous sommes à s'être déjà fait la réflexion d'être trop gentil, …

Le jour où je me suis acceptée en robe...

Hello mes douces !

J'espère que votre week-end a été doux, serein et riche de belles choses !

Je viens aujourd'hui vous présenter un look et vous en donner un ressenti très personnel.

En effet, comme vous pouvez le constater sur la photo, j'ai quelques rondeurs ! Et ce qui est très paradoxal c'est que je suis actuellement dans une période où je suis sensée perdre du poids MAIS je suis entrée dans une période parallèle et soudaine, où je me mets à assumer ces rondeurs. Ma confection en 44 ne me gène étrangement plus tant que ça et j'ai même découvert tout récemment ... les robes courtes !

Alors vous me direz " Et bien ? Qu'y a-t-il de si exceptionnel dans une robe courte ?". Cela a d'exceptionnel que je n'en porte habituellement pas étant donné que bien que consciente de mes 20  kilos de trop pour retrouver mon poids de routine, je me cachais jusqu'à présent derrière des leggings couverts d'une tunique. Il n'était jamais question i…